Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les labyrinthes de la vie
Publicité
Pages
Catégories
5 décembre 2019

Le Livre (1)

 « L’un des plus sûrs chemins qui conduisent au vrai futur — car il existe aussi un faux futur —, c’est d’aller dans la direction où croît ta peur. » Milorad Pavic, Le dictionnaire Khazar.

Production : 31 juin 2075. Données initiales. Genre : récit court. Langue : français standard. Thème : le livre. Nombre de personnages : deux. Époque : contemporaine. Contraintes : aucune. Tonalité : libre. Proposition 1 : 10:09:40.

Depuis trois jours, depuis qu’avec sa petite fille ils étaient venus là, tout tournait à la catastrophe. Il est vrai qu’il n’aurait jamais imaginé que la proposition de Jacques son vieil ami écrivain soit en fait un piège et que ce qu’il lui avait présenté comme un moyen de se ressourcer tournerait ainsi au cauchemar. Il savait bien — car Jacques ne le lui avait pas du tout caché — que le confort de sa maison de Montolieu serait rudimentaire et que ce qu’il appelait un « retour à l’humanité de la nature » l’obligerait, d’une certaine façon, à oublier ses habitudes pour « penser à autre chose ». Il était tout à fait d’accord avec ça. Mais Félix se disait que là, tout de même, Jacques y était allé un peu fort. Le fait d’être un centenaire excentrique ne pouvait pas tout excuser. Il est vrai que la mort de sa fille avait été un choc effroyable et qu’il s’était soudain trouvé confronté au désarroi de Luisa. Comment comprendre en effet, alors que toutes les précautions habituelles avaient été prises, que — comme pour tous ceux qui en avaient les moyens — les cellules actives de ses vêtements diffusaient en permanence dans son corps les vitamines, les oligo-éléments ou les antibiotiques qui pouvaient s’avérer utiles, que la réserve d’organes de substitution de sa fille provenant de cellules clonées dès sa naissance était encore intacte, qu’elle vivait dans la sécurité permanente d’un environnement de capteurs analysant, à tous moments, à son insu les paramètres essentiels de sa santé et déclenchant une intervention à la moindre…

10:13:26 : interruption lecteur. Modification demandée : recommencer, aller plus vite à l’essentiel, éviter les digressions inutiles sur la vie contemporaine, introduire un peu d’archaïsme et des dialogues. Proposition 2 : 10:15:48.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité